Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
TRASHMOVIES
16 juin 2011

13 TZAMETI

51tVm8zZPsL

Réalisé en 2005 Par Gela Babluani, 13 tzameti a été lourdement récompensé par la critique internationale, ce qui est rare pour un premier film. L'histoire relate l'intrusion d'un jeune immigré dans un milieu extrêmement fermé et illégal où des hommes parient de fortes sommes sur des parties de roulettes russes. 

Une fable de la crise

13 tzameti revêt l'apparence d'une fable, où les personnages sont impersonnels. C'est une fable de la difficulté et de la vie qui est contée. En effet l'adversité et le besoin d'argent peuvent conduire à l'inconscience la plus grave. Et malgré toute la chance du monde, il y a toujours des impondérables à prendre en compte, liés à une conception animale de la justice. La fin du film sonne comme une morale implacable et pédagogique, clairement inspirée par le contexte politique et économique de l'époque.

tzameti2

Il y a dans les plans de 13 tzameti, un amer parfum de dissolution critique. La France présentée est en crise, sans emploi, sans avenir, gangrénée par la drogue et le crime. La difficulté à intégrer les immigrés dans la population nationale a été ravivée cette année 2005 (date de sortie du film) par les émeutes en banlieue, et globalement il n'est pas à démontrer que la question du devenir des jeunes issus de l'immigration en France est un dossier en échec permanent depuis son commençement. C'est sans doute une certaine révolte contre l'absurdité insoluble des inégalités sociales, et les déviances du capitalisme (drogue, distraction extrêmes...) qui marque ce film très noir, tant dans sa couleur que dans son ambiance.

Une maladresse pardonnable, au service d'une veine forte

Il y a une certaine candeur dans la réalisation de ce film. L'enchaînement des actions et le montage sont confus. Cela transparaît à travers l'inutilité de certains plans, où encore la triple répétition d'une scène. Toutefois, 13 tzameti dégage une certaine beauté. 

tzameti

C'est une oeuvre rare en son genre, car à ma connaissance il n'y a guère qu'Intacto (Fresdinallo 2003) qui traite d'un sujet similaire. Or si l'on applique le principe économique selon lequel ce qui est rare, est cher, l'on comprend pourquoi 13 tzameti est un film de valeur. Il dégage un mystère envoûtant parce qu'il décrit un univers clandestin et hallucinant, se basant sur une belle idée, pleine de sauvagerie. Et d'ailleurs Gela Babluani a pris conscience de la perfectibilité de son oeuvre, en réalisant un remake de son film, intitulé plus sobrement "13", annoncé pour 2012.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité