Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
TRASHMOVIES
16 juin 2011

CRUISING

cruising-al-pacino

La chasse est un film de 1980 réalisé par William Friedkin, où Al Pacino tout jeune incarne un policier infiltré parmis le milieu gay-SM. Il traque un serial killer homosexuel dans les bars, clubs et boites de nuits extrêmes. 

Et ce faisant il permet un questionnement sexuel majeur, tant pour le héros que pour le spectateur; dans un film torturé, empreint d'une noirceur intrigante.


l'homme face à la pluralité des pratiques sexuelles

La mise en confrontation avec la pluralité des pratiques sexuelles est chose complexe. Qui semble placer l’homme face à lui-même. Et al pacino pleure parfois de ne plus savoir véritablement ce que sont le sexe, l’amour et donc la vie. Ainsi qu'en attestent les plans serrés sur son visage perplexe, il ressent un questionnement objectif sur sa propre sexualité. 

pac_cr5

Ce qu'il voit, et donne à voir au spectateur, n'est qu'animalité, échangisme, brutalité et vulgarité exacerbées. L'abandon furieux de ces hommes inversés illustre vraisemblablement une volonté de distinction voire de rupture. Donc ce qui les anime, c'est de s'affranchir. Et finalement ce que Friedkin filme ce sont des sodomies au service du plaisir mais aussi d'une certaine fierté émancipatrice. Car l'homosexuel ajoute à la seule jouissance sexuelle une émancipation du cosmos et de ses équilibres les plus logiques. Il rejoint en cela l'hétérosexuel qui lui aussi peut ajouter à l'orgasme une impulsion créatrice. Mais il substitue la négation du destin à la résignation dans la vertu.

 

l'inscription dans la filmographie torturée de Friedkin

Cruising est un film noir et voyeuriste. Car il se déroule principalement de nuit, et qu'il permet de s'immerger dans un milieu fermé. De surcroît c'est un film oppressant qui plonge dans un certain malaise. Parce que le monde décrit est sans espoir, ravagé par la violence, la corruption, la cruauté et la rébellion. Ne sont filmées que des situations de non respect des règles, qu'elles soient juridiques, professionnelles, éthiques, sexuelles, procédurales... Ce qui illustre à mon sens une volonté critique évidente de la part du réalisateur. Et j'irais même jusqu'à dire qu'on peut lire dans son script, les tourments de son âme.

william-friedkin-1

William Friedkin est un réalisateur qui a travaillé sur la panacée des thématiques obscures. Tôt dans sa carrière il aborde l'exorcisme non sans succès, plus tard intervient Cruising qui traite du milieu gay-SM, il présentera par la suite la chasse à l'homme (Hunted), les complots diaboliques autour de nouveaux nés (The guardian), la schizophrénie meurtrière (Bug)...  Bref toute une palette de sujets forts intéressants mais qui relèvent tous d'un certain pessimisme et d'une quête de la vérité par les abysses.

Cruising s'inscrit avec cohérence dans cette filmographie torturée et chouette, et il la nuance même quelque peu en se terminant sur une "happy end".

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité