Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
TRASHMOVIES
16 juin 2011

POETRY

 poetry-chang-dong

Un poème de la souffrance et de la mort

Dans ce film, la poésie apparaît comme un remède aux maux de ce monde. Un moyen de prendre du recul par rapport à la vie, pour s’orienter vers des pensées libres et appliquées. Il y a un contraste lourd entre les dures épreuves subies par l’héroïne, qu’elle endure avec une résignation quasi passive, et son avide quête créatrice qui la pousse à « entrer en communication » avec son environnement. Se succèdent donc, des séquences qui montrent la violence arbitraire du monde, et d’autres, traitant des beautés et richesses allégoriques de la nature. Ce jeu de va et vient entre le pur et l’impur est le fil conducteur d’un poème dramatiquement beau.

images

En effet, la poésie est également un moyen pour l’héroïne de tirer sa révérence à un monde dissolu. C’est une vision baudelairienne de la beauté qu’elle adopte alors. Car son inspiration va se nourrir de la mort, tenant de sublimer le suicide par des mots. Poetry est finalement un film-poème qui dénonce cinématographiquement le manque de profondeur et de beauté dans l’existence humaine concrète. Manque que la mort ne comble pas, mais qu’elle permet de ne plus sentir.

 

Un poème aux sentiments violents, exprimés avec lenteur

On ressent face à Poetry une sensible tension. Car la poésie ne fortifie pas l’héroïne face à l’adversité. Au contraire cette dernière fait montre d’une passivité choquante. Peut-être faut-il voir là l’éloge d’une certaine force d’esprit orientale qui rappelle parfois le surhomme mythique de Nietzsche naviguant à vue par-delà le bien et le mal.

4bddeaa869825

Ce caractère posé s’oppose à la violence du film, mais s’accorde avec sa lenteur. Poetry est violent car il parle de viol, de corruption de prostitution. Mais c’est une violence de la parole, de la pensée, non une violence montrée et faible. Cette force dans le drame, met en exergue la lenteur des rebondissements dans lesquels on plonge et dont on s’imprègne pour entrevoir avec émotion, et saisir avec vérité, les arcanes de l’inspiration poétique.


Poetry (시) de Lee Chang-dong - Bande Annonce /... par

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Je reconnais là certaines de mes pensées et sensations toujours si agréablement transcrites.
Publicité