Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
TRASHMOVIES
13 septembre 2006

NOUVELLE CUISINE

55144549_p

Nouvelle cuisine est un film de fruit Chan, réalisateur Coréen de films trash. Il s'agit d'un court métrage de 3 quart d'heures inclus au sein de la compilation 3 extrêmes qui comprend également des courts métrages de Takashi Miike et de Park chan Wook. Le rôle principal (madame Qing) est tenu par Myriam Leung, très à l'aise dans cette situation de grande dame célèbre, et le second rôle (tante Meï), est interprété par la belle et troublante Beï Ling.

Une grande actrice sollicite les services d'une femme des basses classes pour satisfaire son rêve: conserver sa jeunesse.
Paroxisme d'humour noir, le début du film surprend, mais installe immédiatement autour des deux femmes principales du film, un halo de trouble et de dégénérescence malsaine.
Le rajeunissement est un sujet déja bien exploité en cinéma mais extrêmement riche en ce qu'il permet de souligner l'égoïsme extraordinaire et infâme que recèle tout esprit humain (la peur de la mort en somme). Conventionnellement c'est un souci purement aristocratique, comme le montre par exemple le film "the Island". Car en effet seuls les jouisseurs effrénés et richissimes peuvent sérieusement enviseager la chose.

Le début de Nouvelle cuisine ne laisse absolument rien transparaître de l'élément clé du film. Il s'agit d'un subtilité ultra malsaine, car nous regardons avec sérénité et même une certaine inompréhension, tante Meï préparer ses raviolis, et madame Qing les consommer de manière routinière. Puis progressivement, on découvre avec une horreur grandissante la véritable nature du contenu des raviolis de rajeunissment consommés par madame Qing.
Dès cette compréhension, dès ce déclenchement terrible, qui d'ailleurs vient assez vite, on entre dans une spirale trash typiquement Coréenne, sans aucun tabou, procurant de manière inquiétante cette complaisance voyeuriste du spectateur: Accouchement sauvage, inceste, suicide, tout s'enchaîne rapidement sur le fond constant du cannibalisme de foetus humains.
Sans_titre
Le cinéma cannibale d'ordinaire, propose des films extrêmement crus, ultra gores et violents. Et dans une certaine mesure on dira que c'est ce ce coté gore qui nous rassure, nous fait rire en entretenant une atmosphère d'iréel.
Rien de cela dans nouvelle cuisine. Ce film est un paroxysme de raffinement. Tout est suggéré (dans une certaine mesure bien entendu, le film reste interdit aux moins de 16 ans), rien d'explicitement gore, pas de gros plans à vomir, rien de tout cela. Seulement une placidité déroutante dans le regard de madame Qing, et une insouciance frivole dans l'attitude de tante Meï. Ces deux éléments marquent violemment le spectateur, et illustrent de manière efficace l'absence de limites dans l'inhumanité que peuvent déployer des êtres égoïstes.

En définitive nouvelle cuisine est un film de moeurs, ignoble, qui laisse une froide impression de désillusion glauque.
Aucun défaut de réalisation, une maîtrise esthétique à couper le souffle, deux actrices irréprochables, font de ce court métrage de Fruit Chan un incontournable pour les fans de fims trash.
Goutez-y...


Nouvelle cuisine - BA - Vost FR par _Caprice_

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité