Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
TRASHMOVIES
17 septembre 2006

Napoléon dynamite

Napoleon-dynamite_1291764384

Napoléon Dynamite est une comédie qu'il est impossible de classer dans un genre préexistant tant elle est originale, novatrice, et exceptionnelle.
Réalisé par Jared Hess, jeune réalisateur américain relativement peu connu.
Deux mots du castings: tous les acteurs sont d'illustres inconnus, acteurs de série B, mais je prendrais le temps de les nommer car le talent qu'ils déploient dans ce film mérite qu'ils soient connus.
Le héros, Napoléon, est interprété par Jon Heder, dont le visage lunatique et farfelu colle de manière exceptionnelle à la personnalité du personnage. Son frère Kip , individu le plus droles du film, est Aaron Ruell. Pedro son ami de la fac est Efren Ramirez qui sera le Héros du prochain film de Jared Hess.

La grande particularité de Napoléon Dynamite, est de ne pas sembler être un film. On a en réalité plus l'impression de voir la vie du jeune Napoléon, dont on aurait filmé une partie, sans qu'il s'agisse la de l'oeuvre d'un scénariste, d'une équipe de cinéma, etc etc...
L'histoire est celle du jeune Napoléon, qui vit avec son frère chez ses parents dans une maison isolée de l'ouest américain.Il va à l'université, et se fait un ami, en la personne de Pedro, jeune nouveau mexicain. S'ensuivront une mutltitude de situations loufoques et de gags avec les filles, son frère et son ami...
Ce qui fait de Napoléon Dynamite un film si drole, c'est le fait que le réalisateur a mis en scène des personnes qui cultivent tous un défaut ou une caractéristique bizarre, poussée à l'extrême.

Napoléon et Pedro, sont dans une faculté américaine ou les jeunes commencent à avoir leur indépendance, et dont les préoccupations sont les voitures, les fêtes etc etc... Et les deux héros ont cette particularité qui est d'avoir un mode de fonctionnement (comportemental et mental) qui est celui qu nous avons tous eu lorsque nous étions enfants, jusqu'à ce que nous basculions dans l'adolescence. C'est à dire un état ou nous étions insouciants, aventuriers, joueurs, pleins de rêves et de jeux dans la tête.
Le caractère puéril et « gamin » de Napoléon et Pedro est quelque part nihiliste, et on ne peut s'empêcher de rire lorsque l'on voit ces jeunes adultes s'enthousiasmer devant un vélo cross, se fabriquer un tremplin de fortune et faire des sauts avec sans imaginer qu'un vélo puisse avoir été concu pour autre chose que les sauts. Qui d'entre nous n'a pas fait cela?
Mais ce qu'il faut souligner chez Napoléon, c'est qu'il a un imaginaire d'enfant absolument déjanté, et son environnement familial n'arrange pas les choses. En effet, un lama en guise d'animal de compagnie, une mère qui part faire des raids de moto cross en cachette, et surtout son frère pour le moins original...

Le personnage du frère: Kip, est l'incarnation du jeune homme, laid, complexé, timide avec les filles et qui souffre d'un complexe d'infériorité. C'est pourquoi ses préoccupations sont: apprendre à se battre, (ce qui sera l'occasion d'une scène mémorable: celle du cours de sport ou il éxécute son fameux coup de pied tournant au ras du sol), et se trouver une copine, mais par internet.

On retiendra ce dialogue mythique du film lorsque Pedro demande à Napoléon: « Mais comment vais je faire pour lui dire que je l'aime? » « Fais lui un gâteau!» répond Napoléon fin connaisseur...
Nappoléon en réalité avec son fonctionnement d'enfant, à une manière d'envisager les relations humaines toute puérile, et très loin de la dure réalité adolescente. Il pense que Pedro sera un bon délégué de classe parce qu'il a de la moustache, un beau vélo et du talent avec les filles...
En ce qui concerne le rapport de Napoléon lui même avec les filles, il est bien entendu persuadé que les filles ne s'intéréssent qu'aux garcons quui savent faire du nuncha-ku, du kung-fu... Des activités de héros ordinaire quoi... D'ailleurs lui même pratique le tir à l'arc et propose ses compétences aux différents gangs de la fac.

En conclusion, Napoléon Dynamite est une révélation, un film animé par un génie comique rare, et qui à la particularité de ne présenter aucun gag lourd (style Dumb et Dumber), et surtout aucune, je dis bien aucune scène vulgaire, ce qui est une caractéristique extrêmement rare pour un film comique actuel.
De plus, le réalisateur fait usage de méthodes comiques originale, basées sur l'originalité psychologique des personnages, et force est de constater que cette idée novatrice est excellente.
Il me semble qu'acheter le DVD de Napolèon Dynamite est une bonne chose, pour encourager ce jeune réalisateur, peu connu mais qui mérite de le devenir et surtout parce que c'est un des films les plus droles de ces dernières années.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité